Médico-Social

Vous êtes directeur, cadre, chef de service ou responsable RH et vous cherchez à améliorer, au sein de votre institution, la qualité relationnelle au travail et plus d’écoute dans la prise en charge des patients et des aidants ? Vous trouverez ici quelques offres de formations efficientes. Pour toute autre demande, je me tiens à votre disposition pour écouter vos besoins spécifiques et vous proposer un programme sur mesure.  

Formation : Apprendre à animer des ateliers d'écriture

Cette  formation vous permettra d’animer des ateliers d’écriture auprès de votre public, d'apprendre à rendre ces ateliers  accessibles à tous, il s'agira avant tout de désacraliser la lecture et l'écriture pour créer un moment ludique et convivial.

Pour votre public, aucun prérequis n'est nécessaire, Il suffit d'aimer jouer avec les mots.

Formation à l'Ecoute Active

Développer sa  capacité d’écoute et de compréhension de l’autre et découvrir les effets de l’écoute active centrée sur la personne.  Apprendre la  reformulation empathique au service du dialogue.

Conduite d’ateliers de communication et des jeux relationnels dans l’animation

Renouveler et acquérir de nouveaux  outils d’animation pour conduire des activités de communication, auprès des patients (Accueil de jour, Ehpad, institutions spécialisées). Ces ateliers  amélioreront la qualité de vie du patient avec des   exercices qui génèrent  plaisir, rire et légèreté des  composantes indispensables face aux angoisses de la maladie, du handicap, de la dépendance…

Mieux gérer l'émotionnel dans la relation aux patients

Repérer et mieux comprendre l’expression et le langage des émotions. Accueillir le patient dans l’expression de ses émotions. Prendre du recul par rapport à ses propres émotions.

Gestion des conflits en équipe, avec les patients et les aidants
avec la CNV

Quand les relations sont tendues au travail ou face à des interpellations des patients ou des aidants… Comment apprendre à se positionner dans le respect de l’autre et l’écoute de l’autre. Avec les  outils inspirés de la CNV ( Communication Non Violente) de Marschal Rosenberg, comment réagir tout en laissant le dialogue ouvert.


Les Contes dans l’animation d’ateliers auprès des patients, des personnes âgées ou en situation de handicap  

Apprendre à conter des histoires et mener des activités autour de contes, légendes et récits de vie aux personnes âgées, ou aux personnes en situation de handicap…  Des activités qui soutiennent la dimension de la parole, réactivent  la mémoire  et rétablissent  du lien.